Merci_face_de_careme_810x488px.jpg

Le carême est la période de 40 jours qui précède le jour de Pâques, événement central du christianisme. Bien que ce soit un temps de jeûne et de conversion, le carême n’est pas un moment triste de remords et de culpabilité! Non. C’est le “car aime”, le rendez-vous d’amour coeur à coeur que Dieu te propose chaque année. Mais nous sommes tous pareils, c’est plus facile de regarder nos manques, mais Dieu lui regarde surtout nos cœurs!

Le carême est un temps privilégié pour se tourner vers les périphéries… regarder ailleurs que le “moi” qui enferme et paralyse!

 

Ta face de carême : Coeur à Coeur

Tu as une relation spéciale avec Dieu, il te parle dans le silence de ton coeur, même si ce n’est pas toujours facile à comprendre.
 

Pour le carême cette année, nous te proposons:

  • Un saint pour t'accompagner: saint Dominique
 Saint Dominique de Guzmán

Saint Dominique de Guzmán

Il y a plusieurs saints qui s'appellent Dominique, mais pour la période du carême nous t'invitons à demander au religieux catholique espagnol Dominique de Guzmán de t'accompagner. Peut-être inspiré par le tout récent ordre mendiant de François d'Assise, Dominique fonde en 1216 l'ordre des Prêcheurs, appelés couramment « dominicains ». 

La tradition lui a donné le titre de "Marteau des hérétiques", ou "Marteau des hérésies", qu'il partage avec saint Antoine de Padoue.

Les images de saint Dominique sont distinctives, car il est souvent représenté muni d'une croix, d'un livre et d'un globe terrestre. Une étoile lui pare le front tandis qu'un chien noir et blanc portant une torche enflammée dans sa gueule l'accompagne et que des lys l'entourent. On l'associe à des qualités de prédication.

 

« Ce chien portant une torche vient, d'un rêve que la mère de saint Dominique fit alors qu'elle était enceinte de lui. Dans ce rêve elle enfantait d'un chien portant une torche qui embrasait le monde entier. Saint Dominique reprit donc cet emblème en disant qu'il serait ce chien qui embraserait le monde de la vérité. »

 

  • Une prière pour toi:

Les prières ne sont pas toutes des prières écrites et dites oralement. Pour le carême, nous t'invitons à méditer sur un chant religieux qui s'appelle "Hymne acathiste à la Mère de Dieu". Si tu n'as jamais médité, c'est une bonne façon de commencer. Tu choisis un moment et un lieu tranquille, tu essaie de chasser les distractions de ta tête et tu écoutes cette musique... et à travers la musique tu tends l'oreille à Dieu.

Pour écouter la musique, clique sur la barre ci-dessous :

L'hymne acathiste est un poème acrostiche alphabétique, chacune des 24 strophes commençant par l'une des lettres de l'alphabet grec. Les deux premières stances constituent une méditation des Evangiles de l'Enfance, depuis le récit de l'Annonciation jusqu'à la rencontre avec Siméon. Les deux dernières stances déploient le mystère de la maternité de Marie, Vierge et Mère.


Google+
Fr
En