Au-delà de Darwin

Cet essai de Jean Staune suit son grand succès «Notre existence a-t-elle un sens?» Les révolutions qui ont eu lieu au cours du XXe siècle en physique (p. ex. la démonstration de l'existence du Boson de Higgs, la particule de Dieu), en astrophysique et en mathématiques sont porteuses de sens, et ouvrent sur un nouveau débat. Que dire de la biologie, la science de la vie! Durant les 150 dernières années, c'est sous la lorgnette de la toute-puissante sélection naturelle que le monde scientifique a scruté les êtres vivants en général, et l'homme en particulier. 
Dans son livre, Jean Staune fait étalage des raisons qui font qu'aujourd'hui, le darwinisme est dépassé, et c'est avec une argumentation étoffée qu'il confronte le biologiste Richard Dawkins, un athée militant plus que convaicu, voire même acharné, qui prétend que le darwinisme est la clé de l’évolution des espèces, et que quiconque accepte la théorie de Darwin ne peut qu'être athée. 
La nature humaine n'a pas attendu Darwin pour développer sa capacité à haïr autrui, à l'exploiter, à lui faire violence, à l'opprimer, à opprimer la femme. La complexité de nos mécanismes humains ne provient pas vraisemblablement du simple mécanisme de lutte pour la vie! Certains diront: instinct de survie!? Pas suffisant: on remarque que très souvent chez les humains, ce ne sont pas uniquement les plus adaptés à la survie qui sont sélectionnés! Le changement d'orientation de ces tendances chez l'humain serait mené par des individus qui sont plus aptes, plus enclins ou plus engagés sur la voie de la charité: ceci n'est plus du darwinisme. 

«Nous pouvons donc appliquer le principe anthropique dans le domaine de la biologie. Quand on regarde l'évolution dans son ensemble, cela ressemble à un programme. Et il ne manque pas de spécialistes de l'évolution pour affirmer que la tendance générale de cette dernière vers plus de complexité est parfaitement compatible avec la vision selon laquelle nous ne sommes pas les fruits du hasard.» (p. 287)

Jean Staune, éditions Jacqueline Chambon (Actes Sud), France, 2009

Disponible à la Grande Bibliothèque. Aussi disponible pour achat en ligne (ex: amazon.com).

Jean Lapalice

 .... ..
Sorry, we didn't find an English version of this book. So, we didn't translate the following presentation. See the others book's suggestions in Have you read?, there are many books available in English. Enjoy!
....
Google+
Fr
En