Notre existence a-t-elle un sens?

Unknown.jpeg

Oui ! Et c'est le titre d'un livre publié par le scientifique Jean Staune. Ce «oui» est personnel et provient du scientifique que je suis, car la science et la foi ne sont pas des opposés. La science a des limites; elle n'arrive pas à tout expliquer, ni à dévoiler le sens de l'existence ou l'utilisation judicieuse de ses découvertes.
Jean Staune nous offre une intéressante synthèse des percées scientifiques du siècle dernier, et souligne comment elles ont mené à l'émergence d'un paradigme influençant tous les grands domaines de la science. Sur le plan scientifique, un paradigme est l'ensemble des croyances, valeurs et techniques acceptées par un groupe. C'est la vision du monde dominante, à une époque donnée, dans un domaine donné. Comme exemple, je me limite à mentionner les notions de temps et d'espace, telles que définies par Newton, qui ont été remplacées par la relativité du temps et de l'espace d'Einstein. Cette relativité qui, selon Staune, renfermait les germes de la théorie du big bang, et dont découle le principe anthropique.
La synthèse faite par Staune suggère un monde ouvert à d'autres niveaux de réalité. De telles découvertes ont un impact philosophique et sociétal considérable, au point que des rapprochements entre les connaissances rationnelles et «l'intuition des grandes traditions religieuses» peuvent façonner une vision plus unifiée et cohérente du monde.
Ce livre est présenté dans un langage très abordable, et ne s'adresse donc pas qu'à ceux qui détiennent un doctorat en science. Il offre également, en dernière section, un «Guide de lecture» pour ceux et celles qui voudraient poursuivre leur quête de sens dans une perspective scientifique.

Jean Lapalice

Auteur : Jean Staune
Disponible pour achat en ligne (ex: amazon.com, babelio.com, etc.).

 

Google+
Fr
En