Fra Angelico, Frère Ange

Déjà ce nom évoque la douceur, la quiétude, le bruissement d’ailes des anges qui virevoltent. Ce nom est aussi le nom d’un peintre italien à l’époque de la Renaissance. Sa vie ne semble trahir aucune dissonance, ce religieux dominicain est transparent comme le monde invisible qu’il représente. On a dit de lui que c’était un ange sur terre qui peignait des anges dans le ciel. On a dit aussi qu’il n’acceptait pas de représenter le Mal.

Pour Geneviève Bergé, rompue à l’exercice d’écrire, ce sujet paraissait gagné d’avance : ses fresques ne sont-elles pas pure joie, pure douceur, pure onction?
Ce fut au contraire un combat très ardu, pour accoucher de ce vibrant petit livre qui nous fait entrer dans le mystère de celui qui est devenu le patron des artistes, particulièrement des peintres, et qui attire encore maintenant beaucoup de visiteurs de plusieurs régions du globe, qui viennent contempler et s’imprégner de cette Lumière qui émane de ses fresques angéliques.

L’auteure Geneviève Bergé transpire la passion de ce qu’elle vit et entreprend; on peut la suivre pas à pas dans ses recherches sur le terrain. Elle est convaincue que « la peinture pense » et elle a l’art de nous le communiquer.

Gaby

Geneviève BERGÉ, « Fra Angelico », sans audioguide, Editions Age d’Homme, Coll. I Santi, 2013, 200 pages.

 fr.wikipedia.org/wiki/Le Jugement dernier (Fra Angelico)

fr.wikipedia.org/wiki/Le Jugement dernier (Fra Angelico)

.... .. Sorry, we didn't find an English version of this book. So, we didn't translate the following presentation. See the others book's suggestions in Have you read?, there are many books available in English. Enjoy! ....
Google+
Fr
En