L'amour de l'autre

 Edith Stein qui, durant la guerre, met de côté temporairement son doctorat en philosophie pour s'engager comme infirmière dans un hôpital militaire.

Edith Stein qui, durant la guerre, met de côté temporairement son doctorat en philosophie pour s'engager comme infirmière dans un hôpital militaire.

Revoici Édith Stein, mais considérée sous un angle très différent: philosophie et psychanalyse. Voici ce que nous témoigne Elsa Godart, psychologue et psychanaliste actuelle: «De tous les livres que j’ai écrits, c’est […] celui qui me définit le plus, celui qui m’incarne au plus profond, celui qui me raconte véritablement, authentiquement, sincèrement.» (1) Et encore, c’est «[…] la résonance d’un dialogue intérieur, un dialogue féminin qui jamais ne me quitte.» (2)

Édith Stein a été une élève exceptionnelle du phénoménologue Edmund Husserl. Elle va se distinguer nettement en élaborant une théorie philosophique originale et de fond sur l’Einfühlung, que l’on peut traduire par «empathie».

De l’intérieur elle sera amenée à poursuivre sa recherche en éclairant par la lumière de la Foi chrétienne ce qu’est cette empathie - capacité à comprendre l’autre de l’intérieur - et ce jusqu’au don total d’elle-même.

Pour ceux et celles qui aimeraient approfondir ce qu'est le caring, le « soin de l’autre », voilà un petit volume de 143 pages très interpellant.

Gaby

Elsa GODART, Édith Stein, l'amour de l'autre, Éd. de l'oeuvre, 2011, 143 p.
 
(1) Citation prise dans les remerciements.
(2) Introduction p. 15.

 

....  ..
Sorry, we didn't find an English version of this book. So, we didn't translate the following presentation. See the others book's suggestions in Have you read?, there are many books available in English. Enjoy!
....
Google+
Fr
En