Demain..Tomorrow

....

Voilà un film des plus rafraîchissants! Cyril Dion, Mélanie Laurent et leur équipe nous parlent écologie, avec un ton nouveau, et ils nous dévoilent davantage les solutions que les problèmes planétaires. Une recherche honnête et sereine qu'il fait bon découvrir. 

Le film Demain n'est pas fait sous l'angle de la foi, et pourtant, nous retrouvons, en suivant leur aventure à travers le monde, les structures fondamentales qui redonnent vie et dynamisme autant à l'agriculture qu'aux communautés humaines. Ces structures nous parlent de complémentarité, et au fond, oserais-je dire, de la Trinité.

..

This is a most refreshing movie! Cyril Dion, Mélanie Laurent and their team speak to us ecology, with a new tone, and they reveal to us more the solutions than the planetary problems. An honest and serene search that is good to discover. 

The movie Tomorrow is not done from the angle of faith, and yet, as we follow their adventure around the world, we find the fundamental structures that give life and dynamism to agriculture as much as to human communities. These structures speak to us of complementarity, and basically, dare I say, of the Trinity.

....

Lire la suite
H.T. De Brignées
....Teilhard et la Chine..Teilhard and China....

.... «Encore quasiment inconnu en Chine il y a quelques années, Teilhard de Chardin est désormais avidement lu par les lecteurs chinois qui s’interrogent sur leur avenir à l’heure de la mondialisation accrue.» (site de l’Institut français à Pékin) .. “Still almost completely unknown in China a few years ago, Teilhard de Chardin is now avidly read by Chinese readers who question themselves on their future in these times of increased globalization” (Institut français à Pékin web site). ....

Lire la suite
Valérie Dionne
Le secret du tsar

Nous aimerions mettre en lumière l'histoire d'Alexandre 1er de Russie. Il représente un chef d'État ayant reconnu l'importance de Dieu dans sa vie et pour son peuple. Symboliquement, il est celui qui déposa sa couronne, reconnaissant que l'autorité de Dieu prévalait sur la sienne.

 

Lire la suite
Valérie Dionne
Esprit Saint, Corps Saint

Avez-vous vu? suggère une série de reportages sur les sportifs qui témoignent de leur foi. 

«Né en novembre 2011, à l’initiative de Joël Thibault, un aumônier sportif protestant, ce projet se concrétise avec l’arrivée de Jérémie Del Zotto (pigiste sportif et scénariste) et Jérémie Santander (réalisateur et reporter pour la web série Broken Track)»

Visionnez la bande-annonce ci-dessus.

Lire la suite
Valérie Dionne
Le fils de l'Autre

On ne peut regarder ce film sans penser aux deux fils d’Abraham: Ismaël et Isaac. Vous vous levez un beau matin et vous apprenez que vos parents ne sont pas vos parents. 
Vous viviez comme un Juif - et tous pensaient que vous l’étiez - et c’est faux.
Vous viviez comme un Arabe musulman - et tous pensaient que vous l’étiez - et c’est faux !
Tous vos points de repère volent en éclats et ce, de façon définitive...

Lire la suite
Gaby
Le coeur d'Auschwitz

L’amour, toujours l’amour… Avez-vous vu le film « Le cœur d’Auschwitz »?
Dans l’amour il y a quelque chose de spontané, de vital, de gratuit… comme un élan vers l’autre; ça circule bien. On est prêt à tout pour la personne que l’on aime, la personne qui nous tient à cœur.

Lire la suite
Gaby
La voleuse de livres

Ce film à caractère poétique et symbolique montre que le véritable apprentissage de la vie se fait toujours avec ceux et celles qui donnent de leur personne. Leurs petites bontés, tels des coups de pinceau successifs donnés par un artiste, illuminent les visages de ceux qui les accueillent et interrogent les autres qui s’accrochent à leur idéologie. À quoi concrètement un être humain est-il appelé? 

Lire la suite
Gaby
Je vais bien, ne t'en fais pas

Ce suspense psychologique fait d’ombres et de lumière amènera chacun à se dévoiler, d’une façon vraiment inattendue.
Ce drame joue en finesse sur le clavier de nos sentiments quand l’âme sœur se fait absente.
Le jeu des actrices et des acteurs est d’un naturel merveilleux.

Lire la suite
Gaby
The Lunchbox

Chaque jour à Bombay, près de 200 000 gamelles (dabba) préparées à la maison sont livrées par les dabbawallahs, sur leur lieu de travail, aux employés de bureau. Une erreur de livraison met en contact Ila Singh, une jeune femme au foyer de la classe moyenne hindoue conservatrice, avec Saajan Fernandes, un employé vieillissant, solitaire et chrétien.

Lire la suite
Gaby
Wadjda

Le vélo: symbole d'affranchissement et de désir de liberté. L'histoire d'une jeune fille qui veut s'affirmer, prototype d'une nouvelle génération qui émerge dans son milieu. Un film ''touchant'' qui fait pleurer et sourire.
Film d'Arabie saoudite et d'Allemagne, réalisé par Harfaa al-Mansour. Récipiendaire de plusieurs distinctions, dont celui du Alliance of Women Film Awards 2013, pour la réussite d'une femme dans l'industrie du cinéma, malgré les défis et les limitations posées par la place de la femme dans sa culture.

Lire la suite
Gaby
Une séparation

Le réalisateur réussit avec brio à rendre compte non seulement du vécu iranien concernant le divorce, mais aussi de son impact sur l'effritement social et sur les individus.

Riche, captivant et instructif à tous égards: une plongée en Iran.

Film de Asghar Farhadi. Récipiendaire de plusieurs prix, dont l'Oscar du meilleur film étranger 2012, ainsi que l'Ours d'or du meilleur film en 2011.

Lire la suite
Gaby
Tel père, tel fils

Le garçon qu'il a élevé n'est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste.

Un "suspense" tout en nuances, sur le mystère de la paternité et des relations familiales. Des interprètes hors-pair. Un chassé-croisé imbriquant les relations homme, femme, enfant. Gagnant du Prix du jury du ''Festival de Cannes'' 2013.

Lire la suite
Gaby
Le Coq de St-Victor

À St-Victor, le maire s’enorgueillit du dynamisme économique et de la discipline des citoyens de son village. Il attribue l’effervescence de son patelin et donne tout le crédit de cette situation florissante à un seul joueur : son Coq. Son cher Coq qui, tous les jours, qu’ils soient de semaine, de fêtes, de relâche, réveille inlassablement les villageois à grands cris dès 4 heures du matin. Mais certains en auront marre. Et la tête du Coq sera mise à prix.

Lire la suite
Gaby