Une séparation

Un couple iranien se retrouve devant un choix difficile. Simin désire quitter l'Iran afin de donner un avenir meilleur à sa fille Termeh. Cependant, son mari Nader ne veut pas laisser son père malade derrière lui et décide donc de rester en Iran. Le conflit s'envenime, Simin demande le divorce et retourne vivre chez ses parents.

Cette séparation entraînera une escalade de situations imprévues et de mensonges. Ce film dépeint l'Iran dans ses relations sociales, non seulement du point de vue du couple, mais aussi les différences de mentalités entre la classe sociale aisée, éduquée et libérale et la classe populaire empreint d'un l'islamisme conservateur. Le réalisateur réussit avec brio à rendre compte non seulement du vécu iranien concernant le divorce, mais aussi de son impact sur l'effritement social et sur les individus.

Riche, captivant et instructif à tous égards: une plongée en Iran.

Film de Asghar Farhadi. Récipiendaire de plusieurs prix, dont l'Oscar du meilleur film étranger 2012, ainsi que l'Ours d'or du meilleur film en 2011.

Disponible pour location gratuite à la Grande bibliothèque. Il est aussi possible de l'acheter et de la télécharger en ligne via Itunes, ou d'acheter le DVD en ligne (ex: amazon.com)

Gaby

 

Gaby