évènement méditatif et artistique: « Séquences de vie cachée »

1, 2 ET 3 NOVEMBRE 2019, COTIGNAC, FRANCE

Méditer les scènes qui nous ont été transmises par les évangiles et développer un film intérieur de la vie cachée de Joseph, Marie et Jésus peut contribuer à nous les rendre plus réels et plus proches, vivants en somme, et, qui sait, nous les faire découvrir sous un angle nouveau capable de nous faire cheminer plus avant à leur suite. Tel est le souhait du livre « Séquences de vie cachée » de Jean-Marc Rufiange et Francine Dupras.

C’est dans le contexte de l’intérêt manifesté pour cette œuvre littéraire par des amis de Cotignac que l’inspiration est venue de présenter les « Séquences de vie cachée » sous la forme d’un évènement méditatif et artistique, pour le 500e anniversaire des apparitions de Notre-Dame-de-Grâces. De plus, le fait que cet évènement puisse éventuellement se concrétiser dans le cadre d’un symposium dédié à Joseph, en cette année jubilaire, nous apparaît d’autant plus significatif.

Le livre évoque sept séquences de la vie cachée, débutant avec la scène de l’Annonciation faite à Marie et se terminant avec celle des premiers mots de Jésus. Le scénario proposé pour la présentation artistique, qui se veut essentiellement méditative, est constitué d’extraits de chacune des Séquences. Cette dimension narrative est soutenue par une bande sonore et une vidéo qui serviront de trame de fond. Chacun des extraits sert lui-même de mise en contexte pour introduire l’interprétation artistique de chacune des sept Séquences qui sera faite par quelques danseurs.

Mais qui peut interpréter Marie et Joseph ? À cet égard, nous avons accordé une attention particulière au choix des danseurs qui sont invités à remplir ces rôles et, tout spécialement, à la manière de refléter le rapport qui pouvait exister entre cette femme et cet homme prédestinés à une mission inédite, un rapport que nous entrevoyons empreint d’équilibre, de respect, de maturité et d’intensité.

Notre espérance est que les personnes présentes à cette forme de méditation artistique puissent être touchées en quelque manière par l’évocation du rapport de complémentarité parfaitement assumé qui unissait Marie et Joseph en vue du projet de Dieu pour l’humanité. Jésus a pu contempler dès son plus jeune âge ces deux personnes accomplies, étant lui-même le fruit d’accomplissement de ce qui a été semé à l’origine de la création quand Dieu a créé l’être humain Homme et Femme.

En cette année jubilaire, le projet de présentation méditative sur les « Séquences de vie cachée » se veut aussi un tribut que nous souhaitons offrir à Jésus, Marie et Joseph pour les bienfaits profonds que nous avons reçus lors de nos séjours à Cotignac. En effet, le 19 mars 2012, le diocèse de Fréjus-Toulon était consacré à Joseph, une nouvelle qui avait aussitôt retenu notre attention. Depuis, nous avons organisé plusieurs pèlerinages en ce sanctuaire dont le message nous apparaît éminemment prophétique pour notre temps.