Prier le Chapelet en langues vernaculaires d’Afrique

Dialectes de Côte d’Ivoire, du Togo et du Burkina Fasso


La récitation des «Je vous salue Marie de la dizaine» du quatrième épisode se présente selon l’ordre ci-dessous:

1.  Les Bhétés (Côte d’Ivoire)

Les Bhétés sont un peuple vivant dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, notamment dans les régions de Gagnoa, Ouragahio, Soubré, Buyo, Issia, Saïoua, Daloa et Guibéroua. Ils représentent environ 18 % de la population du pays, ce qui en font la 2e ethnie de la Côte d’Ivoire. Les Bhétés appartiennent au groupe culturel appelé les «Krous».

 

2.  Les Baoulés (Côte d’Ivoire)

Les Baoulés constituent un peuple de la Côte d'Ivoire, vivant essentiellement au centre du pays, près des villes de Bouaké et de Yamoussoukro (la capitale politique). Ils représentent environ 23 % de la population du pays. Les Baoulés font partie du groupe culturel appelé les «Akan».

 

3.  Les Wês (Côte d’Ivoire)

Les Wês sont un peuple de l’Afrique de l’Ouest à cheval entre la Côte d’Ivoire et le Liberia. En Côte d’ivoire, les Wês se situent entre les fleuves Cavally et Sassandra. Leur nombre peut être estimé à près d’un demi-million, administrativement réparti entre les sous-préfectures de Facobly, Kouibly, Bangolo, Duékoué, Guiglo, Taï, Blolequin et Toulepleu.

Les Wês désignent l’ensemble des groupements actuellement appelés Guéré et Wobé. Ce terme Wê signifie «les hommes qui pardonnent facilement. 

 

4.  Les Adioukrous (Côte d’Ivoire)

Les Adioukrous sont une population de Côte d'Ivoire, localisée dans le sud du pays, précisément dans la région des Lagunes. Ils font partie du groupe culturel Akan lagunaire. On les retrouve principalement dans la ville de Dabou (à quelques kilomètres d’Abidjan, la capitale économique.

 

5.  Les Abidjis (Côte d’Ivoire)

Les Abidjis sont un groupe ethnique situé à une centaine de kilomètres au nord-est d’Abidjan (la capitale économique), à proximité de l’axe routier Abidjan-N’douci. Ils sont localisés dans le département de Sikensi, au sud de la Côte d’Ivoire.


6.  Les Yacoubas (Côte d’Ivoire)

Les Dans ou Yacoubas, occupent à l'extrême ouest de la Côte d'Ivoire, les régions montagneuses de Man et de Danané, Biankouman, Zouan-houyé, Sipilou.


 7.  Les Ewés (Togo)

Les Ewés sont une population d'Afrique de l'Ouest, vivant principalement au sud-est du Ghana, au sud-ouest du Bénin et au sud du Togo où ils sont majoritaires.


8.  Les Sénoufos (Côte d’Ivoire)

Les Sénoufos sont l’un des groupes les plus importants de la Côte d’Ivoire. Ils représentent 9,7% de la population ivoirienne. Le groupe Sénoufo est lui-même subdivisé en 9 peuples : les Pongalas, les Niarafolos, les Tchébara, les Tagouanas, les Nanfarans, les Fodonons, les Gbatos, les Kafibélés et les Miniankas.

En Sénoufo, le peuple se nomme aussi les Siénas, soit «ceux qui travaillent aux champs». Les Sénoufos sont avant tout des cultivateurs, faisant pousser le mil (une céréale datant des temps les plus reculés et produite aujourd’hui principalement en Afrique), le riz, le maïs, l’igname, le manioc et le thé.

On retrouve les Sénoufos essentiellement au nord de la Côte d’Ivoire, principalement dans la ville de Korhogo, où se trouvent les célèbres masques polychromes, les statuettes, les poteries et les toiles peintes.

9.  Les Tagbana (Côte d’Ivoire)

Les Tagbana appartiennent au grand groupe ethnique Sénoufo résidant dans le nord de la Côte d'Ivoire. Les Tagbana habitent le département de Katiola, dont la superficie est estimée à 9420 km2, soit 2,9 % du territoire national ivoirien.

10.  Moré (Burkina Faso)

Le moré est une langue du Burkina Faso (Afrique de l’Ouest), parlée par les Mossis. C'est la langue principale parlée par près de 50 % de la population du pays.

Nokan Paléka


Textes de référence et enregistrements des prières préparés par Nokana Paléka,animateur et journaliste en Côte d’Ivoire. Merci pour sa précieuse collaboration à ce projet.

Pour prier Marie et s’unir aux intentions des différentes nations du continent africain: Cliquez ici