Notre-Dame de la Protection..Our Lady of Protection

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La Theotokos nommée «Protection-de-la-Mère-de-Dieu» et parfois «L'Intercession-de-la Théotokos», a été représentée de bien des façons. L'icône présente toujours la Theotokos debout avec ses bras tendus en prière et drapée d'un voile. Même si elle est représentée sans son Fils, elle est toujours identifiée comme étant la Theotokos. Sur les représentations les plus complètes de l'icône, Marie apparaît avec des anges de chaque côté. Dans la partie inférieure, on peut voir saint André et son disciple Épiphane avec les douze apôtres, des évêques, des saintes femmes, des moines et des martyrs. Marie étend son voile pour protéger l'assemblée.

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The Theotokos named “Protection of the Mother of God”, sometimes referred to as the “Intercession of the Theotokos”, has been represented in many ways. The icon always shows the Theotokos standing with her arms outstretched in prayer and draped with a veil. Although she is shown without her son, she is still represented as the Theotokos. On the most complete representations of the icon, Mary is depicted with angels on both sides of her, and on the lower part, are saint Andrei and his disciple Epiphanius with the twelve apostles, bishops, holy women, monks and martyrs. Mary is represented spreading her veil in protection over the congregation.

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En dessous de la Théotokos, dans le centre de l'icône, se trouve un jeune homme tenant un livre ouvert sur lequel est écrit le Kontakion pour la Nativité (hymne acathiste en l'honneur de la Mère de Dieu).

Parmi les églises sous le nom de Theotokos de la Protection, l'une d'entre elles est très célèbre: la cathédrale de l'Intercession à Moscou, populairement connue comme la cathédrale Saint-Basile.

 Le mot slave Покров (protection), désigne à la fois une cape ou linceul, et protection ou intercession. Pour cette raison, le nom de l'icône est diversement traduit par le «Voile-de-Notre-Dame», le «Voile-protecteur-de-la-Théotokos», la «Protection-de-la-Théotokos», ou «L'Intercession-de-la-Théotokos».

L'Église orthodoxe célèbre triomphalement et avec joie la fête de la Protection de la Très Sainte Vierge. Favorite des Orthodoxes Russes, cette fête célèbre depuis le 12e siècle la libération de Constantinople de l'attaque d'une armée de Rus' Khaganate.

L'événement a eu lieu au cours d'une veillée de prière nocturne dans l'église de Sainte-Marie-de-Blachernes, à Constantinople. L'église était remplie de gens en prière qui imploraient la protection de Marie. À quatre heures du matin, le Fou-du-Christ saint André voit la Theotokos entrer par les portes de l'église, accompagnée d'une assemblée de Saints dont Saint Jean-Baptiste et saint Jean le Théologien.

Elle s'est approchée du centre de l'église, s'est mise à genoux et resta en prière pendant une longue période, son visage noyé de larmes. La Vierge Marie demandait à son Fils, Jésus-Christ, de répondre aux prières de tous ceux et celles qui désiraient obtenir sa protection maternelle. Puis elle enleva son voile et l'étendit sur le peuple en signe de protection. Marie resplendissait de la gloire céleste et le voile protecteur brillait dans ses mains «plus que les rayons du soleil».

En raison de l'intercession de la Mère de Dieu, Constantinople a été épargnée d'une effusion de sang et de grandes souffrances.

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Below the Theotokos, in the center of the icon, stands a young man holding an open scroll on which is written the text of the Kontakion (Akathist hymn) for the Nativity in honor of the Mother of God.

Among the churches named after the Theotokos of the Protection one is more famous: the Cathedral of Intercession in Moscow, popularly known as St. Basil's Cathedral.

The Slavic word Покров (protection), refers to both a cloak or shroud, and protection or intercession. For this reason, the name of the icon is variously translated as the “Veil of Our Lady”, the “Protecting Veil of the Theotokos”, the “Protection of the Theotokos”, or the “Intercession of the Theotokos”.

The Orthodox Church triumphantly and joyfully celebrates the feast of the Protection of the Most Holy Virgin. Established in the 12th century, this holiday is a favorite of the Russian Orthodox people and celebrates the rescue of Constantinople from the attack of a Rus’ Khaganate army.

The event happened during an all-night vigil in the church of Saint Mary of Blachernae, in Constantinople. The church was overcrowded with people in prayer who were imploring Mary’s protection. At four in the morning, the Fool-for-Christ St. Andrei saw the Theotokos entering the doors of the church, surrounded by an assembly of Saints. Saint John the Baptist and Saint John the Theologian accompanied the Queen of Heaven.

The Theotokos approached the center of the church, knelt down and remained in prayer for a long time, her face drowned in tears. The Virgin Mary asked Her Son, Jesus Christ, to accept the prayers of all the people entreating Him and looking for Her protection. Then she took her veil off and spread it over the people as a sign of protection. Mary was resplendent with heavenly glory and the protecting veil in her hands gleamed “more than the rays of the sun.”

Due to the intercession of the Mother of God, Constantinople was spared from bloodshed and suffering.

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Dominique Leboeuficône