Notre-Dame du Signe de Kurst-Root..Our Lady of the Sign of “Kursk-Root”

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 L'icône de la «Racine de Koursk» de la Théotokos «du Signe» est l'une des plus anciennes icônes de l'Église russe. Elle représente la Théotokos «du Signe» avec l'Enfant Jésus devant elle;  au-dessus d'elle est le «Seigneur des armées», et de chaque côté et au-dessous sont neuf prophètes qui ont écrit au sujet de la naissance du Christ. L'icône en bois est recouverte d'une couche bleue et or finement travaillée.

Au XIIIe siècle, lors de l'invasion tatare, quand toute la Russie fait face à leurs attaques les plus brutales, la province de Koursk n'est que ruines. Les villes ont été vidées et la province se retrouve à l'état sauvage. Les habitants de Rylsk, la seule ville préservée de l'invasion, vont souvent chasser dans les territoires de la province de Koursk.

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The Kursk Root Icon of the Theotokos “Of the Sign” is also one of the most ancient icons of the Russian Church. The icon itself depicts the Theotokos "of the Sign" with the Christ child before her. Above her is the "Lord of Hosts," and on either side and below are nine prophets who wrote about the birth of Christ. The wooden icon is covered with an intricately worked cover of blue and gold.

In the thirteenth century during the Tatar invasion, when all of Russia was facing their most brutal tribulations yet, the province of Kursk fell into desolation. The towns were emptied, and wilderness returned to the province. The residents of Rylsk, the only town preserved from the invasion, often went to hunt in the territories of the province of Kursk.

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Notre-Dame-de-Kurst-Root

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Un jour, dans la périphérie de la ville, un chasseur remarque à la surface d'une racine une ancienne icône. L'image est semblable à l'icône de Notre-Dame-du-Signe de Novgorod. Comme le chasseur lève l'icône, une abondante source d'eau pure jaillit de l'endroit exact où l'icône se trouvait. Ce fut le premier miracle de l'icône, le 8 septembre, 1259. Avec l'aide d'amis, le chasseur reconstruit une ancienne chapelle qui se trouvait à proximité et y place l'icône. La popularité de l'icône miraculeuse se répand rapidement et beaucoup viennent de Rylsk à cette petite chapelle pour la vénérer. À cet endroit, la Mère de Dieu guérit tous ceux qui viennent prier devant son icône.

En 1383, la province de Koursk est soumise à une nouvelle invasion par la Horde d'Or. Les Tatars décident de mettre le feu à la chapelle afin de brûler l'icône qui protège la province. En dépit de tous leurs efforts, la chapelle refuse de brûler. Devant ce prodige, les Tatares accusent le prêtre Bogoliub de sorcellerie. Le pieux prêtre dénonce leur folie et pointe l'icône miraculeuse comme étant responsable de leurs échecs. Exaspérés, les Tatares malveillants déchirent l'icône en deux et jettent les morceaux par terre. Alors à cet instant, le feu prend dans la chapelle et le prêtre Bogoliub est fait prisonnier.

Pendant sa captivité, l'homme de Dieu place toute son espérance dans la Mère de Dieu. Un jour, alors qu'il garde les troupeaux tout en chantant des cantiques en son honneur, des émissaires du tsar passent par là et entendent son chant. Ils sont si émus par son amour de la Théotokos qu'ils paient sa rançon et organisent sa libération. Bogoliub retourne immédiatement à l'ancien site de la chapelle où il trouve les morceaux de l'icône miraculeuse. Il les ramasse et aussitôt les morceaux se recollent ensemble, ne laissant que des cicatrices. En apprenant la nouvelle de ce miracle, les habitants de Rylsk rendent gloire à Dieu et à sa Mère; une nouvelle chapelle est construite sur le site où l'icône a été trouvée et elle resta là pendant environ 200 ans.

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One day, in the outskirts of the city, a hunter noticed an ancient icon lying on a root face down to the ground. The hunter lifted it and saw that the image of the icon was similar to the Novgorod Icon of Our Lady of the Sign. And, just as the hunter lifted up the icon from the earth, right then, at the exact place where the icon lay, a strong spring of pure water gushed from the earth. This was the icon’s first miracle, on September 8, 1259. With the help of friends, the hunter rebuilt an old chapel, which was in the vicinity of the new spring, and placed the newly-found icon in it. The news of this miraculous icon quickly spread, and many came from Rylsk to this small chapel to venerate the icon. There the Mother of God healed all who came to her icon.

In the year of 1383, the province of Kursk was subjected to a new invasion by the Golden Horde. The Tatars decided to set fire to the chapel, to burn down this icon who was protecting the province. In spite of all of their efforts, the chapel refused to burn. So the Tartars accused the priest Bogoliub of sorcery. The pious priest denounced their foolishness and pointed instead to the will of the miraculous icon, but that only served to infuriate the malicious Tartars, who got a hold of the icon and cut it in two, casting the pieces to either side. Only then did the chapel catch fire, and the priest Bogoliub was made a prisoner.

During his captivity, the God loving man placed all of his hope in the Mother of God. One day, as he was guarding flocks while singing prayers in Her honor, emissaries of the Tsar passed by and heard this singing. They were so moved by his love of the Theotokos that they paid his ransom and arranged for his release from captivity. Bogoliub immediately returned to the former site of the chapel, where he found the pieces of the miraculous icon. He picked them up and straightway they came back together, although the scars remained. Learning of this miracle, the residents of Rylsk gave glory to God and to His Mother: a new chapel was built on the original site of the icon's apparition and it remained there for about 200 years.

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Dominique Leboeuficône