crédit: martyrs-shrine.com

Prière de la neuvaine

Saints Martyrs, patrons secondaires du Canada, protégez notre pays. Rendez-nous ardents à témoigner de notre foi afin que nous puissions poursuivre le travail que vous avez commencé. Intercédez pour tous les Canadiens et Canadiennes, pour le retour de ceux qui se sont éloignés de Dieu et pour la persévérance de tous les baptisés.

Joseph, patron principal du Canada, nous te demandons de prendre sous ton égide l'Église canadienne afin de la protéger, de la défendre et de la garder fidèle à sa mission.

Marie, reine des martyrs, que les premiers missionnaires de ce pays ont servie avec tant de dévouement et d'amour et de qui ils reçurent beaucoup de faveurs, écoute notre prière avec bienveillance. Suscite des apôtres déterminés et ardents comme nos premiers martyrs. Amen

An English version of Novena is available on the Martyrs' Shrine website. Click here to access.


Premier jour: Jean de Brébeuf

Jean de Brébeuf, né en Normandie, fut surnommé «Le Géant des missions huronnes». Il fut le premier missionnaire jésuite en Huronie (1626), y travaillant durant 13 ans. Maitrisant parfaitement la langue huronne, il fonda p1usieurs missions et accompagna des milliers d'Amérindiens à la foi chrétienne. De stature imposante, il était d'un caractère doux et prudent. Il priait: «Seigneur fais de moi un homme selon ta volonté, ne laisse rien me séparer de ton amour, ni la nudité, ni le glaive, ni la mort elle-même.» Il fut capturé le 16 mars 1649, puis martyrisé à St-Ignace, à l'âge de 56 ans.

Prière
Jean de Brébeuf, obtiens-nous le courage de témoigner de notre foi jusqu'au bout. Obtiens-nous aussi la persévérance dans les épreuves, la confiance en la puissance et en la miséricorde de Dieu et un grand zèle pour la gloire de Dieu. Fais que, ne vivant que pour Dieu seul, nous le servions vraiment jusque dans l'éternité. Amen.

Deuxième jour: Gabriel Lalemant

Gabriel Lalemant, parisien, devint jésuite à l'âge de 19 ans. Son désir était de travailler aux missions et il demanda d'être envoyé au Canada. Comme il était de constitution frêle et délicate, on refusa de l'envoyer. Il fut doyen et professeur de philosophie. En 1646, sa requête pour être envoyé en Nouvelle-France fut finalement acceptée. Il arriva en Huronie, où, selon les témoignages, il travailla de toutes ses forces à l'évangélisation. Après sept mois en Huronie, commençant à peine à parler la langue, il fut envoyé pour soutenir Brébeuf. Puis, en février 1649, il fut capturé avec Brébeuf et torturé. Gabriel Lalemant mourut à St-Ignace, à 39 ans.

Prière
Gabriel Lalemant, après avoir quitté ton pays, tu t'es donné sans réserve pour l'évangélisation, jusqu'à donner ta vie. Intercède pour nous et obtiens-nous un parfait détachement afin que vivant de la liberté des enfants de Dieu, nous soyons au service de l'annonce de l'Évangile, avec fidélité et générosité. Amen

Troisième jour: Charles Garnier

Charles Garnier, attiré par les missions du Canada, vint en Huronie à l'âge de 31 ans et travailla pendant 13 ans parmi les Amérindiens. Le 7 décembre 1649, il fut victime des Iroquois qui massacrèrent le village d'Étharita. Sa profonde dévotion à la Sainte Vierge l'avait gardé durant sa jeunesse et disait-il: «C'est elle qui m'a porté dans ses bras et qui m'a mis dans la compagnie de son Fils». Il s'était engagé par voeu à défendre même au prix de son sang la conception immaculée de Marie et la doctrine qui soutenait que jamais le péché n'avait effleuré l'âme de la Mère de Dieu. Il mourut l'après-midi du 7 décembre, la veille de l'Immaculée Conception...

Prière
Charles Garnier, aide-nous à être généreux au service de Marie. À l'exemple de ta pureté de coeur et de ton ardent dévouement, obtiens-nous de tenir ferme dans nos engagements. Amen

Quatrième jour: Antoine Daniel

Antoine Daniel, né en Normandie, entra chez les jésuites à l'âge de 20 ans. Il rejoint Brébeuf en 1633 à Québec. Ce dernier disait à propos d'Antoine Daniel: «Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi résolu à travailler en Huronie malgré le danger constant d'y perdre sa vie.» En finissant sa retraite annuelle à Ste-Marie, le 2 juillet 1648, il se rendit à la mission St-Joseph. Deux jours plus tard, la mission fut attaquée par les Iroquois. Après avoir fait fuir les femmes et les enfants, il sortit au devant de l'ennemi afin de permettre aux autres de fuir. Son corps fut transpercé de flèches. Les Iroquois mirent le feu à la chapelle et jetèrent son corps dans les flammes. Il mourut à l'âge de 48 ans.

Prière
Antoine Daniel, nous sommes souvent très préoccupés de nous-mêmes, de notre avenir et de nos succès. Détourne nos coeurs de ces fausses préoccupations, afin que nous nous dépensions joyeusement et sans compter pour toutes les personnes que Dieu voudra bien mettre sur notre route. Amen

Cinquième jour: Noël Chabanel

Noël Chabanel devint jésuite à l'âge de 17 ans. Ressentant un grand désir de se consacrer aux missions du Canada, il arriva à Québec en 1643 et gagna la Huronie. L'enthousiasme du jeune missionnaire ne tarda pas à se heurter à des difficultés. Incapable d'apprendre la langue, se sentant inutile et supportant mal la différence de moeurs des Amérindiens, il offrit pourtant ses peines généreusement et travailla à les surmonter. Il eut la tentation de retourner en France, mais conscient de l'importance du projet, il fit voeu de stabilité perpétuelle dans la mission des Hurons. Le 8 décembre 1649, il fut tué à coups de hache par un Huron apostat sur les bords de Nottawasaga.

Prière
Noël Chabanel, obtiens-nous de bien vivre les épreuves et les difficultés que nous rencontrons. Que les souffrances ne nous découragent jamais et que nous soyons fortifiés par l'exemple de ta persévérance. Amen

Sixième jour: Jean de La Lande

Jean de La Lande était un jeune laïc qui offrit ses services aux jésuites de Nouvelle-France. Il fut demandé pour accompagner Isaac Jogues à la mission Mohawk.

Il assista au martyre de Jogues et il fut lui-même torturé à mort le lendemain, le 19 octobre 1646.

Prière:
Jean de La Lande, qui consacras ta vie à Dieu, au service des missions, intercède pour nous. Obtiens-nous de saisir et de mettre en pratique ce passage du Notre Père: «Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.» Amen

Septième jour: Isaac Jogues

lsaac Jogues avait 29 ans à son arrivée au Canada en 1636. Il fut envoyé en Huronie, où durant trois ans, il travailla  aux missions. Il participa à la construction de Ste-Marie, lieu de retraite des jésuites. Lorsque les Iroquois bloquèrent la route d'Ottawa, et que les missionnaires furent acculés à la famine, il se porta volontaire pour se rendre à Québec. Sur le chemin du retour, il fut capturé, torturé et gardé comme esclave. Treize mois plus tard, il s'échappa et se rendit en France. L'année suivante, il demanda à ses supérieurs de revenir au Canada.

Il fut fait prisonnier aux environs du lac Georges, et mourut à l'âge de 39 ans.

Prière:
Isaac Jogues, obtiens-nous qu'en terre canadienne, aujourd'hui, l'Évangile soit enseigné avec courage et audace, dans toute sa beauté, sa radicalité et ses exigences. Que les baptisés s'y engagent avec détermination. Amen

Huitième Jour: René Goupil

René Goupil fut admis au noviciat des jésuites mais ne put y demeurer à cause de sa faible santé. Il étudia la médecine et la chirurgie et offrit ses services aux jésuites missionnaires du Canada. Il accompagnait Isaac Jogues à son retour de Québec lorsque le 2 août 1642, il fut fait prisonnier des Iroquois et gardé comme esclave. Un soir, il récitait son chapelet avec Jogues, quand un Iroquois le frappa de sa hache. René Goupil mourut à 33 ans.

Prière:
René Goupil, fais que jamais nous n'ayons honte d'affirmer notre foi. Que notre vie, nos paroles et nos actes soient un témoignage sincère et interpelant. Amen.

Neuvième jour: Marie, Reine des martyrs

Le fort Ste-Marie fut construit par les jésuites en Huronie comme lieu de ressourcement pour les jésuites missionnaires. Cet endroit est un témoignage de leur amour pour Marie. Ils y rassemblaient les Hurons pour le catéchisme et le baptême. Là, des milliers d'Amérindiens se rassemblaient chaque année afin de renouveler leurs engagements.

Il y a aujourd'hui encore, dans la région de Midland, en Ontario, une reconstitution du fort Ste-Marie sur son lieu original, et aussi un sanctuaire dédié à la mémoire des martyrs canadiens. Ils accueillent visiteurs et pèlerins.

Il y a aujourd'hui encore, dans la région de Midland, en Ontario, une reconstitution du fort Ste-Marie sur son lieu original, et aussi un sanctuaire dédié à la mémoire des martyrs canadiens. Ils accueillent visiteurs et pèlerins.

«Nous sommes si reconnaissants envers cette grande princesse du ciel et de la terre» écrit un Huron en 1638, «que l'une de nos plus grandes tristesses, est d'être incapables de lui exprimer autant de gratitude que nous le voudrions. Au moins nous avons la consolation que désormais aussi souvent que l'on parlera de la résidence principale chez les Hurons en l'appelant Ste-Marie, un grand hommage lui sera rendu et ce sera un gage de notre désir de lui appartenir pour toujours.»

Il y a aujourd'hui encore, dans la région de Midland, en Ontario, une reconstitution du fort Ste-Marie sur son lieu original, et aussi un sanctuaire dédié à la mémoire des martyrs canadiens. Ils accueillent visiteurs et pèlerins.

Prière
Marie, Immaculée Conception, toi qui nous as protégés et guidés depuis les tout débuts au Canada, nous te remercions pour tant de bénédictions. Amen.

 

Sincères remerciements au sanctuaire des martyrs canadiens; ils font oeuvre de mémoire pour ce précieux héritage. Le contenu de la présente neuvaine s'inspire d'une neuvaine en anglais présente sur le site du sanctuaire.