Allez aux périphéries! Allez annoncer la Bonne Nouvelle!

 Repas d’espérance

Repas d’espérance.jpg

C’est sous le signe de l’espérance que François, successeur de Pierre, lance l’année jubilaire 2025 et il nous rappelle que : « La résurrection de Jésus est véritablement le fondement de notre espérance. Car à la lumière de cet événement, l’espérance n’est plus une illusion.”

Afin de raviver cette espérance qui, parfois, a besoin d’un nouveau souffle, nous célébrons cette année l’extraordinaire expansion de l’évangile à travers le monde.

En réponse à l’envoi de Jésus « Allez, de toutes les nations faites des disciples » et sous la poussée de l’Esprit Saint, des témoins ont parcouru la terre pour répandre la Bonne Nouvelle. Depuis, des millions de personnes ont conservé, partagé et propagé la lumière du Christ afin qu’elle se rende jusqu’à nous.

Nous voulons donc rendre hommage à l’action dynamisante de l’Esprit Saint et nous réjouir de sa présence à l’œuvre dans le monde entier.

Au cours de l’année, nous organiserons et partagerons cinq repas thématiques. Avec nos invités provenant des quatre coins du globe, nous voyagerons en saveurs et en témoignages à travers l’Asie, le Moyen-Orient, l’Amérique Centrale/l’Amérique du Sud/l’Espagne, l’Europe et l’Afrique.

Que ces repas, la beauté qui s’en dégagera, les occasions de partage et les liens d’amitié qui se créeront, soit un reflet du travail de l’Esprit Saint depuis 2025 ans et plus!

Asie

Notre premier repas célèbre l’Asie. Des amis philippins lancent la fête avec le chant thème des JMJ de 1995, tenus aux Philippines: « Tell the world of His love ». Nous poursuivons avec un témoignage touchant de Loan, vietnamienne, qui nous présente quelques aspects de l’histoire de la foi chrétienne dans son pays, du combat entre le vrai témoignage et l’exploitation mercantile. Elle nous parle des martyrs, qui sont source de rayonnement. Son témoignage se termine avec un chant "Xin Vâng” ou “Yes, Lord”, qu’elle interprète avec sa mère.

Jeux, montage photos, nourriture excellente, tout y est pour rendre grâce de l’oeuvre de l’Esprit Saint en Asie.

La journée se termine en prière, premièrement devant Notre Dame de Corée (à droite ici), en demandant la réunification des deux Corées, et ensuite par un Notre Père en chinois qu’une religieuse d’origine chinoise a enregistré pour nous lors d’un récent interview.

Tous repartent enthousiasmés et pleins d’espérance. C’est un rendez-vous pour le prochain repas!

 Moyen-Orient

Nous avons eu un très beau repas fraternel encore une fois. Josée Trudelle, qui animait la journée, nous a mis l’eau à la bouche en testant nos connaissances sur les grands fleuves et la géographie de cette région.

Au cours du repas, nous avons écouté le témoignage de Mario Bard, Responsable de l’info de l’Aide à l’Église en détresse (AED), qu’il nous a généreusement enregistré alors qu’il était à Rome pour le jubilé des martyrs et durant lequel il nous a fait part de l’œuvre et du soutien qu’apporte l’AED dans plusieurs pays du Moyen-Orient. Ensuite une amie iranienne musulmane nous a présenté un diaporama de statistiques et de photos qui dressait l’évolution de la présence chrétienne au Moyen-Orient, ses enjeux, son impact. Un moment de profonde communion, de reconnaissance et d’amitié.

Pour terminer, nous avons entendu les témoignages percutants et vivifiants de Hadi et Maria, un jeune couple originaire du Liban qui nous ont livré avec humour, profondeur et vérité leur vécu, leur héritage de foi et de don bien ancré et leur expérience de rencontre personnelle avec Dieu, de leur enfance au Liban jusqu’à aujourd’hui, au Canada. L’Esprit Saint continue de faire des merveilles partout et en chacun de nous. En concluant la journée avec un Notre Père prié en arabe, nous étions dans l’action de grâce, comme un jour de Pentecôte!

Moyen Orient.jpg

 Afrique

Nous poursuivons notre fête du jubilé 2025 en explorant la présence chrétienne en Afrique. Celle-ci date du tout début de la chrétienté car n’oublions pas que Marie, Joseph et Jésus ont vécu eux-mêmes en Égypte!  Les girafes qui remplissent le décor nous invitent à vivre d’espérance en regardant au loin, au-dessus des préoccupations quotidiennes, pour voir plus loin, là où Dieu nous appelle, pour voir son projet qui s’accomplit. 
Josée, fidèle à son poste d’animatrice, nous présente plusieurs sanctuaires ainsi que des chrétiens importants en Afrique : Monastère St-Antoine, Sanctuaires en Ethiopie, Kibeho au Rwanda, apparition de la Vierge à Keitoum en Egypte, martyrs de l’Ouganda, quelques saints africains, dont Bakita et en finale, Notre-Dame d’Afrique à Alger.
Durant le repas, nous avons eu le plaisir d’écouter les témoignages de Jimmy, Christmano et Alexandra, qui, chacun leur tour, nous racontent l’impact de la présence de Dieu et de Marie dans leur vie.  Nous sentons l’Esprit Saint nous guider dans l’accueil, la cordialité et la communion entre les différentes dénominations chrétiennes présentes. Nous savons tous que notre espérance est fondée sur les merveilles de l’expansion de l’évangile, par tous ceux et celles qui ont répondu à la mission donnée par Jésus d’aller par le monde entier pour témoigner de la Bonne Nouvelle.