Notre-Dame du Signe..Our Lady of the Sign

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Marie fait face au spectateur directement, avec ses mains levées dans une attitude d'adoration, avec l'Enfant Jésus dessiné à l'intérieur d'une auréole devant elle. L'image de l'Enfant Jésus le représente au moment de sa conception dans le sein de la Vierge. Il est reproduit non pas comme un foetus, mais plutôt revêtu d'une robe céleste, et tenant souvent un parchemin, symbole de son rôle d'éducateur. Son visage est dépeint comme celui d'un adulte, indiquant qu'il était à la fois de nature humaine et de nature divine, l'une des trois personnes de la Trinité. Sa main droite est levéepour bénir.

L'icône de Notre-Dame-du-Signe évoque la Theotokos à l'Annonciation, au moment où Marie prononce les mots, «Qu'il me soit fait selon ta parole.» (Luc 1:38).

 Notre-Dame-du-Signe est l'une des icônes les plus vénérées de l'Église orthodoxe russe et son histoire est tout à fait fascinante! Datée de la première moitié du 12e siècle, son nom, «Vierge-du-Signe» ou «Notre-Dame-du-Signe», se réfère parfois à la prophétie d'Isaïe:

«Par conséquent, le Seigneur lui-même vous donnera un signe: Voici, la Vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel».   (Isaïe 7:14)

Cependant, l'origine du nom en Russie est imputable à un événement historique spécifique: la protection miraculeuse de Novgorod. Le 27 novembre 1170, au milieu de l'assaut sur la ville de Novgorod par les forces de l'Armée unie de 4 royaumes, les citoyens de Novgorod se sont tournés vers Dieu. Incessamment, ils ont prié pour leur protection. La troisième nuit, l'évêque de Novgorod a mené une procession autour des murs de la ville en tenant l'icône de la Théotokos. Pendant que l'icône était transportée, l'ennemi a tiré des flèches visant les murs de la ville. Une des flèches perça l'icône et la Très Sainte Mère de Dieu tourna son visage vers la ville alors que des larmes coulaient de ses yeux. Les larmes sont tombées sur l'évêque qui s'exclama: «Ô merveille des merveilles! Comment des larmes peuvent-elles couler d'un bois sec! Ô Reine! Vous nous donnez un signe que vous implorez votre Fils d'épargner la ville». Après ce signe, les gens de Novgorod se sont battus courageusement et ont gagné la bataille.

Comme la plupart des icônes orthodoxes de Marie, les lettres ΜΡ ΘΥ (abréviation de ΜΗΤΗΡ ΘΕΟΥ, «Mère de Dieu») sont généralement placées en haut de chaque coté de la tête de la Vierge Marie. L'icône originale ou Notre-Dame-du-Signe se trouve actuellement dans la cathédrale de Sainte-Sophie à Novgorod.

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 Mary faces the viewer directly, with her hands raised in the “orans” position, and with the Child Jesus depicted within a round aureole upon her. The image of the Christ child represents him at the moment of his conception in the womb of the Virgin. He is depicted not as a fetus, but rather vested in divine robes, and often holding a scroll, symbol of his role as a teacher. His face is depicted as that of an adult, indicating that he was at the same time a human infant and the eternal God, one of the Trinity. His right hand is raised in blessing.

The icon of Our Lady of the sign depicts the Theotokos at the Annunciation, at the moment when Mary pronounces the words, "May it be done to me according to your word." (Luke 1:38).

 Our Lady of the Sign is one of the most revered icons of the Russian Orthodox Church and its story is quite fascinating! Dated from the first half of the 12th century, it is sometimes thought that it’s name, “Virgin of the Sign" or "Our Lady of the Sign", refers to the prophecy of Isaiah:

"Therefore the Lord Himself will give you a sign:
Behold, the virgin shall conceive and bear a Son,
And shall call His name Immanuel".
(Isaiah 7:14)

However, the origin of the name in Russia is traced to a specific historical event: the miraculous protection of Novgorod from invasion in the year of 1170. On November 27, 1170 in the midst of the assault on the city of Novgorod by the forces of the united army of 4 kingdoms, the citizens of Novgorod turned to God. Incessantly, they prayed for protection. On the third night, the bishop of Novgorod led a procession around the city walls, holding the icon of the Theotokos. While the icon was being carried, the enemy fired arrows aimed at the city walls. One of the arrows pierced the icon and the Most Holy Mother of God turned her face towards the city as tears trickled from her eyes. The tears dropped on the bishop, who exclaimed: “O wonder of wonders! How can tears be streaming from dry wood! O Queen! You are giving us a sign that you are entreating your Son that the city be spared.” After this sign, the people of Novgorod fought fearlessly and won the battle.

As with most Orthodox icons of Mary, the letters ΜΡ ΘΥ (short for ΜΗΤΗΡ ΘΕΟΥ, "Mother of God") are usually placed on the upper left and right of the head of the Virgin Mary. The original icon or Our Lady of the Sign currently resides in the Cathedral of Saint Sophia in Novgorod.

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Dominique Leboeuficône