LA VISITATION

Plaque de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette 1625 rue Notre Dame, L'Ancienne-Lorette, Quebec - Photo: James Harrison Turner

Plaque de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette 1625 rue Notre Dame, L'Ancienne-Lorette, Quebec - Photo: James Harrison Turner


NOTRE-DAME DE LORETTE

Marie «visita» Pierre-Joseph-Marie Chaumonot, en lui accordant une guérison lors de son passage au sanctuaire de Notre-Dame de Lorette en Italie. Ce jeune Français, devenu jésuite, retourna à Lorette avant de partir pour le Canada, promettant à Notre-Dame d’y bâtir une chapelle en son honneur. C’est pourquoi, en 1674, avec l’aide de Hurons et de Français, il construisit une petite église, près de Québec. Il y plaça une statue de Notre-Dame de Lorette, envoyée d’Italie par un confrère. Ce lieu devint un lieu de pèlerinage fréquenté en Nouvelle-France, source de nombreuses bénédictions. Marguerite Bourgeoys elle-même s’y rendit. À la mort de Pierre-Joseph-Marie, une Amérindienne fut guérie en vénérant sa tombe.

Une visite de la part de Marie est toujours un baume. Celle qu’elle fit à Élisabeth sa cousine le montre bien!

Notre-Dame de Lorette, accorde-nous protection et guérison. Viens nous visiter!
Notre-Dame de Lorette, prie pour nous.
Notre-Dame du Canada, prie pour nous.


Texte de la plaque :

En ce lieu fut érigée en 1674 la chapelle Notre-Dame de Lorette en Canada pour la mission huronne dirigée par le père Pierre-Joseph-Marie Chaumonot, jésuite.

Bâtie sur le modèle de la sainte maison de Nazareth de Lorette, en Italie. Elle devint un lieu de pèlerinage très fréquenté en Nouvelle-France. On y vénérait une réplique de la statue de Notre-Dame de Lorette reçue d'Italie et placée sur le manteau de la cheminée.

De 1674 à 1697, la chapelle a servi à la fois aux hurons et aux français; ceux-ci en ont fait leur église paroissiale de 1698 à 1724. Premier édifice construit entièrement en brique au Canada, le bâtiment mesurait quarante pieds de longueur par vingt pieds de largeur.