LA PENTECÔTE, l’Esprit parle au cœur

Notre-Dame du Bon Conseil.jpg

La Pentecôte, l’Esprit parle au cœur

Marie Gérin-Lajoie a choisi le vocable de Notre-Dame du Bon Conseil pour l’institut qu’elle a fondé en 1923. Elle y voyait l’expression concrète des dons de l’Esprit Saint en Marie, lors de la Pentecôte.

Le conseil est un élément de sagesse pratique indispensable dans la vie. Le don de conseil donne une lumière intérieure rapide et vive : le Saint-Esprit parle au cœur et fait choisir ce qu’il faut dire et faire. (Marie Gérin-Lajoie)

Première dame au Québec à obtenir un baccalauréat ès Arts, elle fut la première de toute la province aux examens et obtint la mention «grande distinction».

Pionnière du service social, journaliste, conférencière, elle travailla ardemment à la promotion des femmes et des familles, notamment en favorisant l’accès aux études supérieures pour les femmes. Pour elle, l’amour de Dieu est le seul fondement de la charité et de la paix sociale. Cet amour revitalise tout et il est la source de tout progrès véritable. Elle le puisait dans la prière, ressourcement avant l’action, qui en devient plus pertinente et plus féconde.

La Pentecôte

Notre-Dame du Bon Conseil, guide-nous et inspire-nous pour que notre action prenne sa source dans l’amour de Dieu.

Notre-Dame du Bon Conseil, prie pour nous
Notre-Dame du Canada, prie pour nous