L'ASSOMPTION

Le voeu de Louis XIII en 1638

Le voeu de Louis XIII en 1638

Le 15 août 1535, Jacques Cartier passe pour la deuxième fois près de l’île d’Anticosti et la nomme «île de l’Assomption» en l’honneur de celle qu’on célèbre en ce 15 août. Cent ans plus tard, cette fête est particulièrement honorée en Nouvelle-France. On peut y voir l’influence de ce qu’on a appelé le vœu de Louis XIII: en 1638, le roi Louis XIII fit de la France le royaume de Marie.

«…prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre état, notre couronne et nos sujets…»

C’est par ce vœu que la fête de l’Assomption devint la fête patronale de la France. Louis XIII reconnaissant des bienfaits reçus par Marie et voulant se mettre sous sa protection, demanda à toute la France de célébrer chaque année avec solennité la fête de l’Assomption. Que tous sortent en procession et se rappellent le vœu!

La nouvelle parvint à Québec par les bateaux de 1639 et l’on se mit à célébrer avec joie la fête du 15 août. On fit de même à Ville-Marie, fondée en mai 1642, quatre ans seulement après la proclamation du vœu de Louis XIII. La grande peinture du chœur de l’Église Notre-Dame de Bonsecours à Montréal illustre l’Assomption et rappelle le lien spécial de la Nouvelle-France avec Marie dans son Assomption.  

L’Assomption

Notre-Dame de l’Assomption, guide-nous vers notre finalité en tant qu’être humain. Aide-nous à nous y inscrire avec espérance.

Notre-Dame de l’Assomption, prie pour nous
Notre-Dame du Canada, prie pour nous