LE PORTEMENT DE LA CROIX

Le portement de la croix, soutien de ceux qui souffrent

Délia Tétreault vient de Marieville au Québec. Sa vie est profondément marquée par le songe qu’elle fit, enfant, d’un champ rempli d’épis de blé mûr. Les têtes d’épis se transformèrent en autant de têtes d’enfants, de nationalités de toutes sortes, présages de sa fondation, au début du 20e siècle, d’un institut dont les membres se dévouèrent auprès des enfants du monde entier, les Missionnaires de l’Immaculée-Conception.

Dans un amour plein d’audace, dès 1909, elle envoie en mission six jeunes femmes en Chine. De 1902 à 1933, Délia ouvre 36 maisons dont 19 en Asie, 16 au Canada et une à Rome. Orphelinats, léproseries, maisons pour handicapés, elle répond aux appels de ceux qui souffrent et qui sont abandonnés. Après sa mort en 1941, d'autres pays accueilleront ses missionnaires: Haïti, Cuba, Malawi, Zambie, Madagascar, Taïwan et, plus tard, la Bolivie, le Pérou et le Chili.

Émule de Grignion de Montfort, elle renouvelle chaque samedi des dernières années de sa vie l’acte de consécration qu’il propose. Ayant choisi de porter le nom de Marie du Saint-Esprit, elle nous donne le secret de la fécondité de sa vie: comme Marie, accueillir sans réserve l’action de l’Esprit Saint en elle.

Le portement de la croix

Marie, épouse de l’Esprit Saint, inspire-nous l’amour et le dévouement envers tous nos frères et sœurs.

Marie Immaculée, prie pour nous
Notre-Dame du Canada, prie pour nous

Josée Trudelle