Devenir simple fidèle, ça vous dit? ..Would you like to become an ordinary faithful?

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Si votre petit bout de chou vous disait, avec le ton décidé et idéaliste de l'enfance:

«Papa, plus tard j'aimerais devenir simple fidèle», que lui répondriez-vous?

«Fiston, dans la vie, il faut viser plus haut!»

ou

«Si tu désires consacrer ta vie à Dieu, tu ferais mieux de choisir les vraies affaires : devenir un religieux ou un prêtre. Tu peux même devenir prêtre en étant un religieux, c'est encore mieux.»

ou

«Humm… Répondre à l'appel de Dieu est une chose sérieuse et belle, mon petit. Il te faudra prier beaucoup et si Dieu t'appelle à être simple fidèle, il faudra que tu accomplisses cette tâche avec tout ton coeur et toutes tes forces.»

Les premiers chrétiens et les apôtres, n'étaient-ils pas de simples fidèles? Ils étaient baptisés et confirmés, voilà ce qu'ils étaient, hommes et femmes. Certains prétendent que les apôtres avaient reçu une consécration particulière… c'étaient des vrais consacrés! Marie-Madeleine, par contre, qui a passé trente années de sa vie à prier Dieu dans une grotte, dans le dénuement et l'oraison… avait-elle tous les critères requis?

Un laïc, n'est-ce pas justement cela, un simple fidèle baptisé et confirmé? Des laïcs mariés, passe encore… Mais, certains choisissent le célibat et s'organisent en associations. Étrange? Mimétisme déphasé des structures classiques de l'Église? 

Et si l'éclosion des associations de laïcs dans le paysage du XXe siècle n'était pas le fruit du hasard ou de l'excentricité de quelques-uns, mais bien un signe prophétique pour notre temps?

Le Père Laurent Boisvert, dans son livre Personnes consacrées dans une association de fidèles analyse en profondeur les enjeux liés aux diverses formes de consécration et il cite Mgr P. Raffin, évêque de Metz:

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If your little one were to ask you, with a firm and idealistic childhood's tone:

"Dad, when I grow up I want to be an ordinary faithful," what would you answer him?

"Son, in life, we must aim higher!"

or

"If you want to devote your life to God, you better focus on the real things: by becoming a friar or a priest. You can even become a priest and a friar, that's even better. "

or

"Humm… Answering God 's call is a serious and beautiful thing, my little one. You will have to pray a lot and if God calls you to be an ordinary faithful, you will have to accomplish this task with all your heart and all your strength. "

The first Christians and the apostles, were they not ordinary faithful? They were baptized and confirmed, that's what they were, men and women. Some claim that the apostles had received a special consecration… those were truly consecrated! Mary Magdalene, however, who spent thirty years of her life praying to God in a cave, in extreme poverty, and in prayer… did she have all the required criteria?

A layman is he not just that, an ordinary faithful that is? Married laymen, that still gets by… But, some choose celibacy and organize themselves into associations. Strange? An out of step imitation of the conventional structures of the Church? 

AND IF THE OUTBREAK OF THE LAY ASSOCIATIONS IN THE LANDSCAPE OF THE TWENTIETH CENTURY WAS NOT THE FRUIT OF AN ACCIDENT OR THE ECCENTRICITY OF A FEW, BUT A PROPHETIC SIGN FOR OUR TIME?

Father Laurent Boisvert, in his book Personnes consacrées dans une association de fidèles, carries out an in-depth analysis of issues related to various forms of consecration and cites Bishop P. Raffin, Bishop of Metz:

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Est-ce la volonté du Seigneur que des fidèles laïcs […] croient bon de revendiquer pour eux-mêmes des formes de consécration qui s'apparentent à celles de la vie religieuse ou des instituts séculiers? 
(L. BOISVERT, Personnes consacrées dans une association de fidèles, Montréal/Paris, Médiaspaul, 2007, p.90) 

Je suis tentée de répondre: est-ce la volonté du Seigneur qu'une partie des baptisés, particulièrement certains prêtres, considèrent leur vocation au sein de l'Église comme l'accession à une caste supérieure, regardant de haut les «non véritablement consacrés», ce petit peuple revendicateur de droits illégitimes?

La tentation de concevoir la vocation d'un point de vue carriériste a toujours existé au sein de l'Église, tout comme aujourd'hui. N'entendons-nous pas parfois au loin, comme en écho, les premiers disciples demander à Jésus:  «Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux?» 

L'appel à mettre Dieu au centre de sa vie exige toujours de vivre et témoigner de l'Évangile avec un coeur sans partage. Que ce soit au couvent, en mission, en association, tout en exerçant une profession ou en famille, chacun devient témoin pour le monde. Il n'est pas témoin d'un particularisme ou d'un choix de vie. Il est témoin de ce à quoi l'Évangile appelle chaque personne: «Soyez parfaits comme votre Père est parfait.»

Cette réflexion sera certainement à poursuivre en cette année de la vie consacrée. 

Léa Côté

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Is it God's will that the lay faithful […] claim for themselves the forms of consecration similar to those of religious life or secular institutes?
(L. Boisvert, Personnes consacrées dans une association de fidèles, Montréal/Paris, Médiaspaul, 2007, p.90) 

 

I am tempted to answer: is it the Lord's will that a portion of the baptized, especially some priests, consider their vocation within the Church as the attainment of a higher caste, looking down on the "not truly consecrated", these ordinary people claiming for illegitimate rights?

Temptation to conceive the vocation as a career has always existed within the Church, same as it is today. Do you not hear, like an echo, the first disciples asking Jesus: "Who is the greatest in the kingdom of heaven?" 

The call to put God in the center of our lives continues to require an undivided heart in order to live and witness to the Gospel. Whether it be in a convent, a mission, an association while at the same time practicing a profession or in family life, everyone becomes a witness in the world. It is not witness to a particularism or a choice of lifestyle. It is witness to what the Gospel calls to each of us to: "Be perfect as your Father is perfect."

This reflection will certainly be on-going over the course of this year of the consecrated life. 

Léa Côté

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Léa Côté